Eh! non ce n’est pas de scrap dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’un coup de foudre qui m’a frappé sans prévenir pour les BJD!

Mais de quoi s’agit-il?

Je vous mets les explications prises dans wikipedia:

Une ball-jointed doll (BJD) est une poupée à articulations sphériques. Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l’intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire…….

La BJD, source de créativité

  • Création de sa propre BJD : Depuis l’explosion du phénomène BJD, plusieurs artistes (amateurs ou non) se sont mis à créer leur propre poupée. La modernisation des vieilles poupées à joints sphériques a inspiré de nombreuses personnes et de nouveaux artistes se font connaître tous les jours sur les communautés internet internationales[1].
  • Création de personnages de fiction : Les BJD sont souvent utilisées comme support pour des personnages de fiction créés par les collectionneurs. Beaucoup d’artistes en bande-dessinée de la nouvelle génération se retrouvent sur les communautés de BJD et donnent vie à leur personnages à travers leurs poupées de résine. A l’inverse, d’autres collectionneurs créent souvent un personnage autour de la poupée et lui font vivre des aventures, ils en écrivent même des romans.
  • Photographie et dessin : Les BJD aident à développer des dons artistiques en photographie et/ou en dessin. Ces poupées entièrement articulées, et la plupart du temps anatomiquement correctes, constituent un support pour l’apprentissage de ces deux disciplines.
  • Couture : Beaucoup de collectionneurs développent grâce aux BJD leurs dons pour la couture et créent des garde-robes entières à leurs poupées.

Voilà, vous en savez un peu plus!

Mais voici quelques photos qui vous éclairerons encore mieux:

(En cliquant sur chaque photo vous pouvez les voir en entier,certaines poupées ayant la tête coupée!)

Ce n’est absolument pas volontaire le fait qu’il y ait une très grande photo en plein milieu!!!!

Mais je vous la laisse car on voit bien les articulations qui permettent à ces poupées de prendre des poses très naturelles et très variées et qui sont tout à fait identiques à celles des poupées de nos grand-mères!

De plus, cette petite fille en tenue d’écolière japonaise m’a fait un immense clin d’œil et si mes moyens financiers me le permettaient, je l’aurai volontiers invitée chez moi!….Mais 200 dollars ( toute nue!) + une cinquantaine d’euros pour les vêtements et une trentaine pour les chaussures+ les frais de port!…ça a de quoi refroidir les ardeurs!!!!

Je me contenterai donc de lui faire une petite page de scrap!!!

Mais je vais vous confier un secret, la poupée qui arriverait en number one serait celle -ci:

No comments! Mais à plus de 600 dollars…..

Bonne journée.



  1. marie on samedi 19, 2011

    tu as bon gout, tu peux commencer à faire ta cagnotte…


0