Il y avait ce weekend ( comme chacun le sait !) les journées du patrimoine .

J’ai eu pendant une de mes visites, la chance de rencontrer des dames fort sympathiques qui essayaient de partager avec le public leur passion pour la dentelle. Elles avaient eu l’excellente idée de proposer aux personnes d’essayer (ce que je n’ai pas manqué de faire…)

Voici donc le compte rendu de ma première expérience en dentelles au fuseau:

Ces dames avaient préparé un ouvrage avec des gros fils  de couleurs différentes pour comprendre le processus . Le résultat final sera une représentation de la Saône qu’elles intégreront dans un projet plus vaste !

Le principe de base n’est pas très compliqué . On travaille avec 4 fils: 2 qui servent de trame  : les meneurs et 2 autres qui forment le dessin.

Sur les photos , les meneurs sont en vert, à gauche . Si on numérote les fils n°1 et n°2 les meneurs (vert) et n°3 et N°4 les 2 autres fils (bleus), je vais essayer de vous expliquer le processus dans l’ordre:

Passer le n°2 par dessus le n°3:

Puis les 3 et 4 à cheval sur le 1 :

Pour terminer le 1 passe par dessus le 4 :

Les 2 verts se retrouvent à droite. Il suffit de décaler les 2 fils bleus à gauche et de reprendre 2 autres fuseaux à droite des meneurs et on recommence la même chose!…Ce point de base (équivalent au point mousse en tricot dixit mon professeur…) sert à faire les parties compactes de la dentelle.

Voici une des dames au travail:

et quelques uns des travaux réalisés:

Superbe travail et d’après ces dames abordable en moins d’un an…Y a plus qu’à!!!

Si cette activité vous intéresse, l’association s’appelle:

Dentelles sur Saône

Son siège est à la maison de quartier des charreaux . Les membres de l’association  se retrouvent les lundi et vendredi après midi ainsi que le samedi matin.

Une professionnelle vient une fois par mois leur donner des cours sur chaque 1/2 journée . La cotisation est de 20 euros pour l’association et le cours donné par la professionnelle  est à 21 euros pour 4h de travail.

Vous êtes tentées? alors ,vous pouvez téléphoner à Mme DURIGON au 0385930773

Bonne journée.



  1. marie on lundi 20, 2010

    une nouvelle passionnée de dentelle au fuseau? Je vais faire une commande.

  2. Maryline on lundi 20, 2010

    Quel travail de fourmi… de patience !!! Bisous et bonne journée.

  3. Bernadette71 on lundi 20, 2010

    Coucou Brigitte,

    Peut-être es-tu au Moulin pour profiter des derniers rayons du soleil ?
    Comme je vais à l’anglais le lundi aux Charreaux , je suis déjà allée découvrir ce merveilleux travail de dentelle, vas-tu devenir dentelière ? ou denteleuse ? ….
    Bisous
    Bernadette

  4. icook on lundi 20, 2010

    bien tentant en effet… je vais aller faire un tour …! depuis le temps que cette activité me « fait de l’oeil  » comme tu dis…


0