Cette fois-ci pas très loin de Chalon: BRANCION

Malheureusement, à peine arrivés , nous avons subi plusieurs averses orageuses qui nous ont gâchés un peu le plaisir de la visite!!!

En effet , Brancion ressemble plus à une ruine ( Attention! je n’ai pas dit que c’était un tas de pierres!!! les photos vous prouverons le contraire…) et donc a beaucoup d’espaces en plein air…

Malgré tout, quelques tours encore pourvues d’un toit nous ont permis de rester à l’abri pendant le plus gros des averses!

Heureusement, nous avons eu aussi des périodes de calme atmosphérique qui nous ont permis d’admirer la vue en haut du donjon (avec de très belles peintures murales) ,  de faire le tour du château dans les buis ( dont j’adore l’odeur…) et d’imaginer la splendeur qu’avait dû être l’intérieur du grand bâtiment ducal.

L’église du village du XII° siècle est magnifique et vaut vraiment le détour avec également un point de vue sur la région splendide.

 

un petit commentaire touristique:

Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Jocerand de Brancion, compagnon de Saint Louis, tué aux croisades à la bataille de la Mansourah.
Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l’architecture militaire du Moyen Age.

En savoir un peu plus? c’est ICI

Voici quelques photos:

vue générale:

 

une partie des « ruines »

les mêmes de l’intérieur avec les marques d’une imposante cheminée:

les latrines « conviviales »

un tableau mural dans le donjon représentant le château tel qu’il devait être à l’époque:

Une vue du village  depuis la terrasse du donjon:

La chapelle:

Si vous avez des enfants , c’est une de mes cousines: la souris de Brancion WERA  qui les guidera tout au long de leur visite.

Bonne journée.



  1. Maryline on mardi 3, 2011

    Très joli ce village et on se rend compte que ce château devait être très important à son époque. Bonne journée. Bisous.


0