Comme je vous l’ai déjà dit , je n’ai pas beaucoup scrappé cet été , préférant profiter de l’extérieur. Mais , j’ai quand même réalisé un projet qui m’a occupé un certain temps : le mini album souvenir des 30 ans de ma fille…Le problème,c’est que j’ai toujours beaucoup de mal à sélectionner les photos ! Du coup, je me retrouve avec une multitudes de photos à « caser » dans l’album !

Soit, il faut faire un mini par moments forts de la journée soit il faut trouver des astuces pour tout mettre sans que cela devienne un mini de 50 pages!

Les PROS du mini n’ont plus qu’à s’aligner car j’en ai mis 128 ! ( mon album fait 20 cm x 20 cm)

Pour celles qui ont fait Gilly , j’ai utilisé la même structure que celle du projet Cathy85 mais en blanc que j’ai encrée ,tamponnée et recouverte de papier:

Si vous rencontrez le même souci ( beaucoup de photos), je vais vous donner quelques solutions que j’ai utilisées :

Jouer sur la taille des photos

Dans les formats classiques , j’ai utilisé le 15×20 (double format), le 10×15 ( format normal), le 7.5×10 ( 1/2 format) et le 5×7.5 ( 1/4 format ) chaque format pouvant être « retaillé  » si nécessaire comme ce 15 x 20  un peu recoupé pour tenir à l’oblique :

Un 1/2 format qui laisse de la place sur la page :

Le format normal occupe pas mal de place mais permet de rajouter des décos ou une aute petite photo:

Avec le 1/2 format, il est facile de mettre 4 photos à condition d’en avoir 2 en paysage ( horizontales) et 2 en portrait ( verticales) :

Mais , pour vraiment mettre beaucoup de photos , je n’ai vraiment rien trouvé de plus efficace que les pochoirs de mise en page !

Pour cela , il vous faut découper vos photos selon un gabarit en ne gardant que ce qui vous semble important dans la photo.Vous vous apercevrez qu’il est très facile de réduire sans nuire à ce que la photo représente et cela vous permet sur une seule page de « raconter » un moment particulier de votre journée.

11 photos sur cette page ( 1 photo ayant été découpée en 2 morceaux.) :

Voici le pochoir que j’ai utilisé pour cet album.Il suffit de glisser votre photo dessous et de tracer le contour de ce que vous voulez garder et de le découper.Il reste à organiser les morceaux sur la page à nouveau avec l’aide du gabarit et le tour est joué. Facile! non?

A demain pour la suite des astuces pour caser beaucoup de photos….



  1. marie on vendredi 17, 2010

    le rendu est très chouette, effectivement, on peut mettre tout plein de photos. Les couleurs sont belles. Le travail est important…

  2. Maryline on vendredi 17, 2010

    Sacré boulot … cet album a l’air très sympa et les astuces photos intéressantes, bravo ! Ta fille a du être super contente. Bisous et bonne journée.

  3. AM on vendredi 17, 2010

    Elle l’a été oui!


0