Cela fait 15 jours que je me la coule douce car tous les articles publiés ce début de janvier avaient été faits pendant les vacances…Le dernier étant paru hier , il faut s’y remettre!

Je récupère tout de suite mon retard en vous montrant le résultat de mon travail informatique pour ma 1° semaine.Pour ma page de droite , j’ai fait un montage à l’aide de PICASA qui est un logiciel que l’on peut télécharger gratuitement et facile d’utilisation. J’ai eu l’impression de me retrouver devant la borne de développement photos que j’utilise habituellement:

Des yeux rouges ? vous cliquez sur le bouton « yeux rouges  » et HOP votre sujet change de regard!

Mettre un texte ou une date sur votre photo? vous cliquez sur texte, vous écrivez, choisissez la police, la taille , la couleur , l’emplacement et HOP c’est fait!

Je trouve ça trop fort!

Au dessus de vos photos, vous pouvez cliquez sur le bouton « créer un montage » et Hop, le logiciel vous propose une mosaïque des photos sélectionnées …

Voici ce que cela donne:

J’ai fait mon montage avec le logo du groupe qui se lance dans ce projet. (Nous sommes à ce jour 105 ( et plus 84…) francophones avec des filles qui sont du Québec, de la réunion, de la Belgique,  de toutes les régions de France…)

J’ai fait un petit montage de mots touchant à l’informatique grâce à ce site : Wordle

et 1° semaine de l’année oblige, j’ai « emprunté » un montage de vœux fait par une boutique en ligne et envoyé à ses clients:

J’ai choisi un fond rouge . J’ai imprimé le montage.Comme je le trouvais un peu grand , j’ai enlevé une petite bande que j’ai collé en dessous de mon texte car il me restait un peu de place. J’ai utilisé un objet wordart pour écrire semaine 1 et j’utiliserai le même toutes les semaines ; ce sera mon « fil rouge »

Avant de vous montez le résultat , j’ai découvert après avoir fini que je pouvais déplacer les images comme je voulais sur le fond choisi!!!

Là , vous avez le montage proposé par le logiciel…

Pour ma page de gauche, J’ai utilisé un template ( modèle de mise en page ) Je me suis arraché les cheveux à le mettre en place ( Je vous rassure , j’ai fait des progrès depuis!…)

Voici le template complet de la double page que je n’ai pas su faire complétement:

et ma page de gauche:

J’ai voulu mettre l’accent sur des petites choses du quotidien : mon bureau (reprise du boulot…) les travaux de l’immeuble qui se construit juste devant mes fenêtres et qui m’occultera les magnifiques arbres centenaires d’ici peu! Le plaisir de ma petite dernière de pouvoir enfiler une robe d’été de sa sœur ! Une petite habitude que nous pratiquons depuis des années: mon DH me sèche les cheveux…

Rien d’extraordinaire mais des petites choses du quotidien qui finalement font notre vie…Je pense que je vais profiter de ce projet pour prendre en photo tout qui semble sans intérêt et que je n’aurais pas eu l’idée de photographier avant…

Bonne journée.



  1. Maryline on dimanche 16, 2011

    C’est une super idée de parler de son quotidien parce qu’après tout, c’est ce qui fait la vie….
    A l’occasion, tu me montreras comment fonctionne Picasa car ce que tu peux faire avec, a l’air très intéressant.
    Bisous et bonne journée.

  2. marie on dimanche 16, 2011

    ouah…quel boulot, plus le temps de faire autre chose.. je suis épatée, continue, tu pourras nous donner des cours, merci d’avance

  3. Bernadette71 on dimanche 16, 2011

    coucou Brigitte,

    Alors là …je suis plus qu’épatée !!! mais tu es une pro-informatique ! Donc on est déjà 3 sur la liste des cours !! Pour toi cela parait tellement simple !
    En tous les cas c’est magnifique …mais ce sera un album que sur ordi ?
    Félicitations vraiment sincères …
    Je suis en train de plancher sur le défi de Janvier , et je ne sais pas le nombre d’inscrites ?
    Bonne soirée
    Bernadette
    PS quel dommage pour les arbres d’en face , espèrons que tu verras encore les bourgeons du printemps ….

  4. maryse on dimanche 16, 2011

    bravo pour ta version de ce journal!

    maryse


0