Pas question d’avoir un lever de soleil avec le temps que l’on a eu !!! Je n’ai pas eu envie de me torturer l’esprit pour trouver autre chose qu’une photo prise dehors tôt le matin ( comme mon bol de café, ou un journal avec le mot matin ou……)

Je me suis donc levée samedi à 5h 30 et à 6h , j’étais dans un parc que l’on nomme  » jardin des biches » (même s’il n’y a plus de biches!!!!) Des nuages  et même quelques gouttes de pluie…mais tant pis , je devais revenir avec quelque chose!…Avant, j’avais quand même pris une photo de ma rue silencieuse et sans toutes les camionnettes d’artisans qui travaillent dans l’immeuble toujours en travaux!!!

Et, j’ai fortement regretté de ne pas avoir pris mon 2° objectif car j’ai trouvé le sujet idéal!!!!mais loin du sujet derrière un grillage je n’ai pas pu faire ce que j’ai voulu…En effet, il y a quelques volailles dans ce parc et un coq a eu la bonne idée de se percher sur une cabane pour lancer ses COCORICOOOOO…Mais voilà, sans doute un peu troublé par ma présence et le bruit de mon appareil photo, il a espacé ses cris de façon suffisante pour me rendre impatiente et la seule photo où on le voit bien de profil avec le bec ouvert n’est pas nette du tout….( je l’ai fonçée un peu comme ça , on voit moins les défauts….)

 

Déçue , j’ai photographié quelques canards ne présentant aucun intérêt pour le thème et j’ai marché en direction de la Saône.N’ayant pas de soleil qui se reflétait dans l’eau, mes photos sont un peu tristounettes.En voici deux:

 

 

 

Les photos que je vous mets sont en général sans retouche, mais plus je rentre dans le monde des photographes plus je m’aperçois que les « belles » photos ont toutes été reprises (ou presque!) après la prise de vue…Je ne sais pas si j’ai envie de « trafiquer » mes photos (il faut dire que je ne saurai pas faire!….) sauf pour m’amuser comme je le fais avec des effets tout prêts!

Je vous montre quand même ma dernière photo un peu retravaillée par mon fils .(fait rapidement en 5’…)

 

Qu’en pensez-vous? Ça change quand même l’allure de la photo, non?

 

prochain thème: entre amis

Bonne journée.



  1. marie on vendredi 11, 2012

    elles sont toutes super chouettes…et originales. Le thème est « large », tu as vraiment le choix, bravo pour ton travail.

  2. Isa Pimprenelle71 on vendredi 11, 2012

    Tes photos sont géniales (hier et auj.)… J’apprécie bcp le coq dont on voit en ombre le bec ouvert pour lancer son fameux cocorico !

  3. Maryline on vendredi 11, 2012

    Quel courage de se lever si tôt….tes photos son bien mais tu as raison, les photos sont souvent retouchées et c’est bien dommage….la dernière est néanmoins très réussie. Bisous et bonne journée.

  4. Carole on vendredi 11, 2012

    J’adore la dernière et c’est celle que je choisi, la retouchée.

    En fait, les photos ont toujours été retouchées, de tout temps et depuis que l’homme sait manier la chimie. A l’époque où j’ai acheté mon labo photo argentique, je me suis longuement interessée aux techniques pour faire monter le noir, ou apporter de la lumière, jouer sur les contrastes et une photo non travaillée est terne, n’a pas de relief, on utilise aussi des filtres en labo argentique.
    A l’aune du pixel, c’est pareil mais ça prend bcp moins de temps et pas besoin de laver les bacs à la fin du processus. On peut aussi faire des traitement croisés en qq secondes quand tu devais passer par plusieurs bains avec l’argentique.
    Ensuite, c’est selon les goûts. Il y a des retouches légères, qui sont à peine perceptibles, et d’autres un peu plus poussées dont le résultat est très loin de la photo originale,
    Mais dis toi par exemple que toutes les photos que tu vois dans les magasines de mode sont retouchées.
    Et même quand tu envoies tes photos pour les faire imprimer dans un labo, le technicien les manipule un peu pour que tu aies un résultat satisfaisant .. bon, ok, si les têtes sont coupées, on pourra rien faire pour la photo hihiihihihih

    A plus !

  5. Carole on vendredi 11, 2012

    j’ajoute, en photo, pour faire ressortir le ciel, on dit « faire monter le ciel ». C’est exactement le rôle du filtre que ton fils a utilisé sur la dernière photo. Et en effet, elle « tape » plus que la photo originale, qui est chouette, mais pour laquelle je ne dirai pas « wahhoouu », tandis que la dernière si.
    Ensuite il faut savoir utiliser les bons filtres… et c’est pas forcément évident …

  6. Souribelle on vendredi 11, 2012

    Merci de tes commentaires très fournis…Je vais essayer de m’intéresser à la retouche d’un peu plus près!….

  7. Nakin' on vendredi 11, 2012

    quel courage de se lever si tot pour prendre une photo…
    et je les trouve toutes très réussies, et ta dernière, lègèrement retouchée est magnifique
    Moi non plus je n’aime pas trop retoucher, j’aime le naturel, mais on peut malgré tout obtenir de beaux rendus, en faisant de toutes petites retouches.
    et maintenant, comme dit Carole, avec les logiciels qui existent, c’est devenu presque simple !


0