Le scrap est un monde plein de mots inconnus pour le néophyte. Si cela peut vous aider, je vous traduirai quelques uns d’entre eux de temps en temps.

Pour commencer,parlons de différents styles : le scrapbooking est divisé en deux grands courants : le scrap européen et le scrap américain.

Le scrap européen découpe les photos et les présente avec peu d’embellissements.Les pages sont épurées et peuvent être magnifiques . Je dirai qu’il y a 2 styles : celui d’AZZA et celui de TOGA. Tapez ces 2 mots dans votre moteur de recherche et vous aurez plein d’exemples pour vous faire une opinion…N’étant pas experte , je vous montre deux de mes pages que j’ai essayé de faire dans ces deux styles :

AZZA

TOGA

Style que j’aime beaucoup car il permet grâce à des pochoirs de mise en page de mettre beaucoup de photos sur une même page pour raconter un événement important . ( L’autre solution est de faire un mini album!…)

Le scrap américain  utilise le plus souvent les photos telles quelles ou recadrées et présente des pages agrémentées de pleins de petites choses pour mettre en valeur la photo en la mettant au centre d’une véritable oeuvre d’art. ( quand il s’agit des pros ,bien sûr !) Tout est permis…Votre imagination et votre créativité sont les seules limites mais il y a bien sûr plusieurs courants :

Le clean and simple avec des pages très géométriques et peu d’embellissement.

Le style shabby où l’on donne à sa page un style ancien en utilisant des dentelles ,des fleurs ,du tissu ,en vieillissant ses papiers avec de l’encre ,en usant les bords …etc

Le style vintage qui utilise des photos anciennes .

Le style Freestyle qui utilise de la peinture , des découpages, tout et n’importe quoi . C’est pas encore trop mon truc alors je vous montrerai un bout d’un mini réalisé avec Céline Navarro

et le plus beau de tous :  le vôtre !

Car ,c’ est cela qui est super dans le scrap , chacun met sa petite touche personnelle avec ses couleurs ,ses formes ,ses embellissements fétiches ,sa sensibilité…avec une part de soi finalement et c’ est pour cela que toutes les pages sont belles !….



  1. Mamapi on vendredi 22, 2010

    aime pas trop le scrap européen..

  2. Bernadette71 on vendredi 22, 2010

    Coucou Brigitte,

    Bien tes explications , maintenant que tu es lancée , tu peux éditer un dico avec tous les mots du thème scrapbooking …
    Bonne nuit
    Bernadette


0