D’abord une petite définition ( prise sur wikipédia) :

Le mot « monument » provient du latin monumentum, de moneo « se remémorer » désigne toute sculpture ou ouvrage architectural qui permet de rappeler un évènement ou une personne.

La première chose à laquelle j’avais pensé a été  : monuments aux morts! puis monuments historiques …mais comme d’habitude  et à mon grand regret: pas trop de temps à consacrer à ces photos…

Profitant de la moindre occasion, je me suis arrêtée sur une route de campagne pour photographier cette borne (plus intéressante que le monument en lui même…)

Voici le verso:

Et le recto:

 

J’ai ensuite pensé au monument dédié aux victimes des camps nazis…C’est une sculpture qui me touche beaucoup…J’aurai aimé en faire de meilleures photos mais sous la pluie régnante de ces derniers jours, je me suis dépêchée pour protéger mon appareil car j’y tiens beaucoup!!!!

Une vue globale:

Une autre face: (avec des gouttes de pluie sur l’objectif!!!!)

 

Et ma photo présentée sous forme de polaroid:

 

Mais en pensant aussi à sculpture, il m’a semblé évident et incontournable d’aller photographier Nicéphore! Nous avons quand même l’inventeur de la photo dans notre ville!…

Avec un petit effet néon?

 

Bonne journée.



  1. marie on vendredi 13, 2012

    laquelle choisir??? Elles me paraissent toutes intéressantes… la dernière est peu commune, du jamais vu pour moi. Bon travail.

  2. Maryline on vendredi 13, 2012

    Une belle série de photos……j’aime bien Nicéphore « façon néon », c’est original et sympa. Bisous et bonne journée.

  3. Carole on vendredi 13, 2012

    Ma préférence ira a Mr Niepce… pourquoi ? Comme tu le dis parce que c’est l’inventeur de la photo et avec un nom pareil on ne pouvait que le laisser dans l’histoire… et parce que c’est aussi le nom de ma rue : j’habite Avenue Nièpce, le truc imprononçable.
    Merci pour les photos.
    Je trouve que le monument dédié aux victimes des camps nazis est très cru, je comprends les formes déshumanisées mais pas les formes en acier… je n’arrive pas à lire… peut-être que vue de de face, les tiges en acier représentent une forme… mais là on ne voit pas.

    Merci pour des photos et dans une région aussi chargée d’histoire, finalement tu as l’embarras du choix.

  4. Souribelle on vendredi 13, 2012

    Les formes en acier représentent des armes…

  5. Nakin' on vendredi 13, 2012

    La photo que tu as choisi est comme le dit Carole, très crue, mais en même temps très esthétique, et je la trouve très belle.
    Et au final tu as quand même pu te faire un bel ‘album’ de monuments


0