Deux châteaux dans la même journée! On a fait fort!

D’abord, GUEDELON. Si vous ne connaissez pas , je vous conseille d’y aller..Nous y sommes restés 3h30 et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Il s’agit d’un projet un peu fou qui consiste à construire un château fort avec les méthodes du 13° siècle.Cela fait 14 ans déjà qu’une cinquantaine de personnes montent l’édifice pierre après pierre.Ils estiment la fin des travaux en 2022…En tout cas , c’est passionnant de voir tous les corps de métiers s’activer avec les moyens rudimentaires de l’époque ( hormis certaines précautions obligatoires concernant la sécurité qui ne sont pas d’époque mais obligatoires comme le masque des tailleurs de pierre, les balustrades sur les échafaudages, les casques en cas de chantier avec risque de chute de pierres ou d’objets etc etc…)

Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour ICI

Place aux photos:

1° vision du chantier

Les échafaudages et « la grue »

Le toit du bâtiment seigneurial pratiquement terminé:

La roue actionné par un homme  qui joue le rôle de l’écureuil…

Fenêtre vue de l’intérieur

escalier à vis

Mesure des pierres avec une pige

les forgerons:

le bucheron:

le four pour cuire les tuiles:

une roue d’époque!

et bien d’autres choses  qu’il serait trop long de vous montrer…

Si vous avez des enfants, on peut passer une super journée dans le coin : visite culturelle avec le château,un peu de sport avec le parc accrobranches juste à côté , une petite visite au parc animalier ou une petite trempette dans le lac pas très loin….Sympa , non?

Ensuite , nous sommes allés à Saint Fargeau (12km de guédelon)…Je vous montrerai cela demain…

Bonne journée.



  1. marie on vendredi 29, 2011

    quel beau projet… il y a des courageux et amateurs d’Histoire, çà fait plaisir, et çà donne envie d’y aller, merci et bon week end, avant la reprise.

  2. Maryline on vendredi 29, 2011

    C’est vrai que c’est un site incontournable….nous y sommes déjà allés mais notre dernière visite remonte à plus de 3 ans…..ce qui est intéressant c’est d’y aller plusieurs fois, pour constater l’évolution des travaux. Cela va encore faire l’objet d’un bel album !!!
    Bisous et bonne journée.


0