Après découverte d’un petit article sur le journal annonçant une rando patrimoine dimanche 11/09, nous avons décidé ma sœur et moi d’y participer . Il faut dire qu’elle démarrait à Germagny situé à 3 kms du moulin!

Eh! bien , nous n’avons pas été déçues et la balade a été fort sympathique. Le rendez vous était donné au bord de la Guye vers le lavoir  (endroit très agréable pour pêcher ou piqueniquer)

 

 

Cette rando était organisée par le groupe 71 dont les buts sont la connaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine humain et naturel en Saône et Loire.

Cette association a eu l’idée ( excellente) d’organiser une sortie patrimoine associée à de la marche et ouverte ( gratuitement) à tous ceux qui le souhaitent.

La présidente et un des vices présidents en discussion avec le journaliste:

Le groupe au départ encore incomplet:

Nous voilà donc partis sur les traces de GUILLAUME DES AUTELS qui était le cousin de PONTUS de THYARD et qui ,comme lui , a écrit de nombreux poèmes.

Petite pause « lecture de paysage »

Paysage au milieu duquel sévit « le TGV » ! Si! Si! regardez bien…

Petite inquiétude de certains en voyant l’orage approcher :

Il a bien effectivement arroser copieusement mais très peu de temps le village du PULEY où nous nous rendions  et fort heureusement pour nous, nous avons eu le plaisir de rentrer dans la maison de naissance de Guillaume des Autels  juste à temps …Même pas mouillés!

Pendant le gros de l’orage, le propriétaire de la maison nous a parlé de l’histoire de Guillaume et du prieuré du Puley dont il ne reste qu’une église avec une grande partie effondrée que des passionnés comme notre hôte essaie de sauver. Église qu’il nous a fait visiter dès la fin de l’orage:

A l’intérieur, une croix retrouvée en morceaux dans un champ ayant la particularité d’avoir un christ d’un coté et une madone de l’autre, les deux de la même taille:

 

La marche a repris en direction de Savianges sur un petit chemin forestier très agréable avec une partie jalonnée de vieux chênes:

Sur le trajet , nous avons découvert un morceau de mur en pierres sèches ( jusque là rien d’original dans nos campagnes…) qui avait encore le rang du dessus composé de pierres taillées en triangle et déposées verticalement:

Puis, le château de Savianges  est apparu au loin , lieu où nous attendait le propriétaire qui devait nous faire visiter l’église du village .

Petite église qui ne sert plus que rarement mais qui a la particularité d’avoir été rénovée par l’architecte  François Etienne DULAC ( 1834/1901) constructeur de très nombreuses mairie-école du département.(35 édifices scolaires dont 23 avec mairie)

Une originalité : beaucoup de fleurs sculptées qui ont, à l’époque, créé la polémique.Elle possède aussi un très joli plafond:

Puis à la grande surprise des organisateurs , le propriétaire du château ( descendant de Dulac ) nous a proposé de le visiter…Nous ayant demandé de ne pas publier des photos si nous en prenions , je respecterai bien sûr sa demande. La visite fut très intéressante et Mr X nous a fait partager une de ses passions qui est la personnalisation de carrelage. Sa maison est en effet entièrement recouverte de carreaux qu’il a lui même crée à partir de dessins ou de gravures anciennes. C’est assez particulier mais impressionnant…

Nous avons ensuite repris la route en direction de notre point de départ avec sur le chemin la légende de Dame Huguette

et une maison typique de l’architecture DULAC (d’après les connaisseurs dont je ne fais pas partie…)

Et nous voilà arrivés vers 19h ( quand même!) avec le sentiment d’avoir passé un très agréable après -midi.

Une sortie sur le thème du « maquis » devrait être bientôt proposée…

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur cette association, voici leur adresse:

Groupe 71 BP62 71003 MACON cedex.

Si vous voulez plus de renseignement sur DULAC et voir les différentes  constructions dont il est l’auteur, c’est ICI

Bonne journée.



  1. Maryline on mercredi 14, 2011

    Merci pour la balade et les commentaires… de jolis paysages et encore un beau patrimoine architectural !!! Bisous et bonne journée.

  2. marie on mercredi 14, 2011

    eh bien, on y prend gout, et bonjour les « gambettes ».


0