Connaissez vous la corde à 13 nœuds?

Je l’ai découverte à Guédelon grâce aux explications de notre guide qui nous a fait une brillante démonstration de son utilité pour construire le château!

Quésaco? Me direz vous?

 

13 nœuds et 12 intervalles

La corde se compose de 13 nœuds, donc de 12 intervalles. « Douze est le nombre de la perfection. Il se divise par 2, 3, 4, 6… 12 mois dans l’année, une douzaine d’œufs, les douze signes du zodiaquePour que les espaces entre les nœuds soient réguliers, on utilisait les mesures de l’époque comme la coudée (distance entre le coude et le majeur) le pied, l’empan, la palme, la paume, le pouce».

Qu’il soit charpentier, maçon, menuisier, chacun pouvait avoir dans sa poche cette corde à 13 nœuds. C’était un système simple que les maîtres d’œuvre avaient trouvé pour que leurs ouvriers puissent effectuer les quatre opérations, et tracer une quantité de figures géométriques. Une utilisation très immédiate consiste en la construction d’angles droits. Tout maçon connaît la règle du fameux triangle rectangle de côté 3, 4, 5. Utilisée déjà par les Égyptiens pour la construction des pyramides, elle a perduré au Moyen-Âge. Pour construire des édifices importants, les bâtisseurs de l’époque se servaient d’une corde à 13 nœuds de longueur variable, 20 mètres si besoin.

On peut faire des opérations simples avec la corde:

 

Avec cet outil, vous pouvez construire :

– un carré avec des côtés de 4 nœuds,

– un rectangle avec des côtés de 3 et 5 nœuds

– un triangle rectangle avec un côté à 4 nœuds et un à 5, qui permet de dessiner des angles de 90°, 60° ou 30° ( le fameux triangle 3,4,5 qui vérifiait avant l’heure le théorème de Pythagore dont tout le monde se souvient n’est-ce pas? Allez un petit rappel:…le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés…5²=3²+4² …)

– une pyramide

Désolée , je n’ai pas trouvé de photo mais cela correspond à un triangle équilatéral(4,4,4) et les clochers des églises à des triangles isocèles(2,5,5)…

– un cercle

Vous avez tous fait une fois un cercle avec un point fixe  et une ficelle , non?

Aujourd’hui encore, certains maçons se servent de cet instrument pour vérifier leurs angles droits.

 

Une petite vidéo incomplète mais qui vous donnera une idée:
Guédelon La corde à 13 noeuds par tolbiac204

 

Bonne journée.



  1. Maryline on vendredi 6, 2011

    Merci pour la « pause » culture, c’est très intéressant. Bisous et bonne journée.


0